Repair café

repair2.jpg Un Repair Café est un événement participatif et convivial. Son principal objectif est d’éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer. Les étudiants qui vous accueillent (organisateurs et réparateurs) ont en commun la curiosité, la volonté d’apprendre et de devenir plus autonomes. L’échange, la transmission de savoir-faire, la solidarité et la préservation de l’environnement sont également des valeurs qui les animent. Lors des premières édition, un cuiseur à riz a pu retourner en cuisine, une guirlande a retrouvé son éclat, des écouteurs se sont remis à vibrer… La charte ci dessous permet à tous de comprendre le fonctionnement de cet évenement:

Organisation

Après s'être inscrit via le formulaire, rendez vous à l'I-Lab à l'heure convenu. Vous serez pris en charge par une équipe de réparateurs qui va passer avec vous 40 minutes maximum sur votre objet. Pensez à prendre tous les accessoires utiles à la réparation (cordon d'alimentation, batterie, mode d'emploi…). Suivant l'affluence, il est possible que vous ayez à attendre, une zone de convivialité est prévue à cette effet.

Inscription


Gratuité

Les activités au Repair Café sont effectuées gratuitement par nos réparateurs bénévoles.

Participation des visiteurs

Les visiteurs restent présents et participent à la réparation autant que possible. Ils aident ou réparent avec les conseils d’un bénévole, dans le but d’ancrer le réflexe de réparation.

Un seul objet

Pour permettre au plus grand nombre de participer, les visiteurs ne peuvent présenter qu’un seul objet à réparer. Une forte affluence peut nous conduire à anticiper la fermeture de l’évènement.

repair.jpg

Pièces de rechange

Repair Café ne s’engage pas à fournir les pièces détachées ou consommables nécessaires à la réparation. La fourniture de la pièce de rechange est à la charge du visiteur qui pourra venir la faire remplacer lors d’un prochain événement.

Engagement

Les réparateurs font de leur mieux pour remettre en état de bon fonctionnement les objets présentés sans obligation de résultat. Un objet non réparé ne sera pas systématiquement remonté. Les visiteurs seront alors responsables de son élimination appropriée.

Garantie

Les réparations effectuées dans le cadre des événements Repair Café ne donnent lieu à aucune garantie sur les objets réparés.

Responsabilité

Les réparateurs ne peuvent être tenue responsable des dommages occasionnés aux objets pendant et après l’événement.

Transactions en dehors de Repair Café

Les événements Repair Café ne peuvent être utilisés comme relais pour des transactions commerciales entre bénévoles et visiteurs.

Validate